La commission Nage en eaux vives organise une qualification animateur NEV.
Ce stage se déroulera sur l'ile de loisirs de Cergy Pontoise le 29 octobre prochain.

Président : Thierry RAVOISIER
Mob : 06 19 17 33 23
thierry.nev@wanadoo.fr:

Vice-Président : Francis WURSTHORN
Mob: 06 23 26 63 48
coollanev@yahoo.fr


Suppléant : Maelle AMAND
Mob: 06 59 96 80 90
maelle.amand@orange.fr


Nage en Eau Vive ou Nage en Eaux Vives ?

Quelle que soit l’orthographe, la pratique reste la même. La descente de torrents dans l’eau vive ou les eaux vives qui nous permet à la fois de vivre notre passion en alliant les échanges entre nageurs de régions différentes et une pleine harmonie avec la nature.

Que d’évolutions entre les balbutiements de notre activité dans les années 70, lorsque nos précurseurs descendaient les rivières avec le casque de chantier sur la tête, la combinaison de plongée protégée par un bleu de travail et les protections aux genoux scotchées par-dessus. En guise de support, une chambre à air enveloppée dans un sac en toile de jute ou une coque en fibre de verre où la chambre à air était logée sur la partie avant.

Depuis, le matériel a considérablement évolué puisque la chambre à air a été remplacée par un flotteur dit « hydrospeed » en polyéthylène rotomoulé (pour les techniciens) très stable, mais également très lourd (environ 13 kg) qui, après plusieurs générations de flotteurs, a fini par être supplanté par les flotteurs en mousse d’un poids non négligeable puisqu’aux alentours de 2 kg. Cette légèreté a permis ainsi le développement d’une technique de nage plus fine, plus accessible à tous. En effet, plus besoin de s’appeler « M. Muscle » pour s’adonner aux joies d’une descente entre amis (es).

Des combinaisons dites « Eau Vive » ont vu le jour, renforcées au niveau des membres inférieurs (cuisses, genoux, tibias). Puis, le port du gilet est devenu obligatoire et le 5 mai 1995, des normes sont apparues aussi bien pour le gilet : EN 393 que pour le casque : EN 1385. Obsolète donc le bleu de travail et le casque de chantier.

Mais, qu’est-ce que la Nage en Eau Vive ? Où et comment la pratiquer ?
A partir de quel âge ? Qui contacter ?


La Nage en Eau Vive est, en quelque sorte, un sport de glisse qui se pratique dans un milieu aquatique mouvementé. C’est tout simplement descendre, allongé sur un flotteur, équipé d’une combinaison isothermique et palmes aux pieds, des torrents sur des portions plus ou moins longues, de classes plus ou moins élevées en fonction du niveau technique des nageurs.

C’est la découverte ou la redécouverte de régions magnifiques.
Une sensation de liberté ou le jeu y tient une très grande part.

Qu’il s’agisse des Alpes, des Pyrénées, du Centre de la France, de la Corse ou tout simplement pour les nageurs de notre comité du Morvan, les torrents sont nombreux et offrent des parcours et des difficultés très variés. Notre discipline commence également à sortir au-delà de nos frontières, proches et plus éloignées, car certains nageurs n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour s’adonner à leur passion.

La Nage en Eau Vive s’exerce en règle générale en club et l’âge minimum pour débuter notre activité est de 8 ans. Elle peut se faire soit en loisir, soit en compétition, le principal étant que chacun trouve son compte dans sa pratique. Ainsi, la diversité de nos rivières, la structure de l’activité via des brevets dûment établis et rôdés, nous permet de proposer un panel à toutes personnes désireuses de s’y essayer.