Président : : Vincent RAVEL
Mob : 06 03 81 24 15
vincent.ravel1@wanadoo.fr

Vice-Président : Antoine BILLARDELLO
Mob : 06 08 90 21 57
billardello.antoine@neuf.fr

Suppléant : Olivier ROSSI
Mob : 06 75 73 25 80
olivross@hotmail.com

Stage PSM tous niveaux à Quiberon les 9/10 et 11 Juin 2017

Fiche d'inscription Quiberon

Affiche




Stage à fécamp les 8 et 9 Octobre 2016



Le week-end des 8 et 9 octobre 2016 s'est tenu, à Fécamp (76), le 3ème stage de pêche sous-marine de la saison 2016.
Ouvert à tous les niveaux, les débutants comme les initiés se sont retrouvés dans la bonne humeur pour découvrir ou approfondir les différentes techniques de pêche. La zone s'étendait des tombants d'Etretat à ceux de Fécamp en passant par les moulières au large d'Yport.

Le stage a débuté vendredi en fin d'après-midi par une revue complète du matériel de chacun des participants. L'accent a été principalement mis sur la sécurité en mer, et notamment comment la garantir au mieux en choisissant un matériel adéquat et des montages appropriés. Nous avons passé la soirée réunis autour de délicieuses pizzas (dans cinq mètre carrés pour quatorze personnes) Cela a permis à chacun des participants d'exprimer ses attentes et, surtout, de faire plus ample connaissance .

Samedi matin, deux semi-rigides attendaient les 10 participants plus les encadrants et les pilotes (faites le calcul par bateau !). Les conseils de sécurité, tout comme l'éthique du pêcheur sous-marin,ont été rappelés avant la mise à l’eau.
La météo sur zone était clémente et l'eau à 17°C. La pêche a débuté sur des fonds de 5 à 12 mètres. Peu de vie et, surtout, une visibilité exécrable nous ont amené à prendre la décision de changer de zone, en direction des moulières d'Yport. Le spot offrait alors une bonne visibilité et des poissons plats : des carrelets (plies communes) de belles tailles ont été pris. Lieus, vieilles et crustacés sont venus compléter la pêche.
La fin d'après-midi a été consacrée à un cours de secourisme orchestré par un pompier (Lionel), pêcheur sous-marin par passion. L’à-propos de son intervention sur les gestes de premiers secours a été apprécié par tous. Pour la pratique, un mannequin, un défibrillateur et un équipement complet d'oxygénothérapie étaient à disposition. Animé par Vincent, le cours consacré à la préparation d'une sortie à la palme a été plébiscité. Les thèmes abordés : comment lire et interpréter une carte marine, obtenir des prévisions météorologiques précises, comprendre la marée et les courants, s'orienter via la prise d'amers en terre, répondaient parfaitement aux attentes de nombreux participants. Il est déjà bien rodé le bougre !
Après les efforts,est arrivée l'heure du réconfort. Apéritif et dîner au restaurant ont ponctué la soirée

Dimanche matin, départ en bateau, mais cette fois-ci en direction des tombants d'Etretat. Sur zone, visibilité correcte et un peu de houle. A l'étale, est abordée la pêche à trou. La topographie du fond est idéale pour pratiquer la pêche sous-marine récréative. Les vieilles volant sur les têtes de roche sont présentes aussi. Lieus, carrelets, vieilles, roussettes, homards et tourteaux composent les prises du jour. Nous rencontrons également de nombreuses étrilles, et quelques araignées, dont la valeur gustative est toutefois faible en cette période de l'année. Et nous les laissons donc tranquilles, comme il se doit. Nous ne sommes pas des “ viandards” ! Nous aussi nous avons notre éthique ! La fin d'après-midi est consacrée à une réunion bilan, où chacun exprime son opinion sur le déroulement du stage : les points positifs, les négatifs, et ceux à améliorer. Le contentement général est perceptible, ce qui ravit les organisateurs. Puis succède le traditionnel partage des prises. Ces dernières ont été réparties équitablement entre tous les participants. Le stage s'est conclu par les photos souvenirs et les préparatifs pour le retour. Comme d'habitude, mes remerciements vont aux “Monos” que sont Vincent Jallu (qui est toujour présent), au nouveau venu Eric Polard et à notre stagiaire Antoine Billardello, ainsi qu’aux deux pilotes Fabrice Duboc et Ludovic Chion.


Je vous invite vivement à venir partager avec nous les prochaines aventures en mer…


Votre ami DD


Stage PSM PORT-EN-BESSIN les 10 et 11 Septembre 2016



Les 10 et 11 septembre derniers, la commission régionale de pêche sous-marine Ile de France, avec le concours de la commission nationale, a organisé un stage de pêche sous-marine sur épaves.

Enfin, un stage à Port-en-Bessin avec des conditions optimales, ce qui n’était pas arrivé depuis quelques années : beau temps azuréen, eau limpide et mer calme. De quoi ravir les 15 participants accompagnés de leurs moniteurs. Ces conditions climatiques et maritimes leur ont permis d’aller sur des épaves depuis longtemps convoitées (elles se situaient au-delà des 24 m !). Toutefois, seuls quelques pêcheurs aguerris ont pu atteindre ces abysses et remonter quelques beaux spécimens (des bars de 4 kg en moyenne). Un grand merci à Christian ANDRE d’avoir mis à notre disposition ses connaissances des lieux, ce qui a contribué largement au bon déroulement de ce stage.

Je tiens également à remercier Jérôme PERIER pour sa gentillesse et sa disponibilité : les roulements de sa remorque sur laquelle se trouvait son bateau ont cassé. Dans la journée, il a fait l’aller et retour sur la région parisienne pour aller chercher des roulements neufs et l’outillage approprié à son domicile et les remonter sur sa remorque, juste avant que ne sonne minuit. Heureusement, car sinon nous aurions manqué d’un bateau (indispensable pour se rendre sur les épaves, nos palmes et nos mollets ne suffisant pas, même pour les plus sportifs !).

Après chaque sortie, nous avons valorisé nos poissons, préparé des carpaccios, levé des filets sur les gros bars, mis au four par notre grand cuisinier (et pêcheur) Stéphane les têtes et l’arête centrale pour récupérer les joues et le reste de chair, le tout servi à l’apéro. Seul petit bémol à ces éloges : j’aimerais à l’avenir que les pêcheurs qui partent en premier et qui se sont servi des poissons (surtout les bars, délaissant les vieilles) non consommés pensent qu’ils ne sont pas les seuls et que ceux qui restent pour tout ranger ont droit également à leur part du gâteau ! Surtout quand ce sont ces derniers qui les ont pêchés !

A ces deux moniteurs, j’ajoute dans mes remerciements nos encadrants Vincent JALLU et Christian RAULT.


Votre ami DD










Stage national sur épaves à Port en Bessin 28, 29 et 30 Juin 2013

Quelques photos



Stage de Barfleur 15 et 16 Juin 2013

Quelques photos



Vieille d'Or 2013. Une fête de la Pêche Sous-Marine





Formations RIFA


Photo Souvenir
Le Mercredi 31 Octobre 2012 lors de l’AG de la commission de la Pêche sous-marine Ile-de-France/Picardie dans les nouveaux locaux au 60 rue de Romainville 75019 Paris.
En route pour de nouvelles aventures en 2013


Stage sur épave à Port en Bessin
Les 5 & 7 Octobre 2012 au camping Port Land







Stage Nationale d'Initiation à la Pêche-sous-Marine
Les 16 & 17 Juin 2012 à Saint-Malo







Photo de l'AG de la Commission



De retour des vacances à la Réunion


STAGE DE PECHE SUR EPAVES A PORT-EN-BESSIN